4 – Le Concours Complet d’Equitation (CCE)

Le concours complet regroupe un grand nombre d’efforts, mettant en jeu des aptitudes tant physiques que morales du cheval comme du cavalier.
Jugée sur trois épreuves, la préparation du couple homme-cheval doit être irréprochable pour servir au mieux une discipline où la vitesse, l’endurance et l’équilibre sont requis.

DRESSAGE
Lors de cette épreuve, la souplesse, l’élégance et la précision du couple cavalier – cheval sont jugés.

image image image

CROSS
Epreuve de fond très sélective. Les obstacles sont construits avec des matériaux naturels, majoritairement en bois. Limités comme pour le saut d’obstacles à 1m20, la façon de les placer dans le parcours peut augmenter considérablement la difficulté.

image image

SAUT D’OBSTACLES
Cette épreuve teste principalement  la technicité et le respect des barres (Hauteur maximale 1m20)

image image image
Les pénalités du concours complet:
DRESSAGE
Le test de dressage est constitué de 20 à 25 figures imposées en fonction du niveau des épreuves. Chaque figure est notée de 0 à 10 par les juges (10 pour une figure parfaite, 0 à une figure non exécutée). Des notes d’ensemble sont également attribuées, (soumission du cheval, l’impulsion, les allures ou la position du cavalier). Le total est alors soustrait de la note maximum possible (10 pour chaque figures). Un coefficient est  appliqué en fonction du niveau de l’épreuve. À l’issue du dressage, les concurrents ont donc des points de pénalité.
image image
CROSS
Le refus à l’obstacle est pénalisé de 20 points, la chute du cavalier est éliminatoire et 0,4 point de pénalité par seconde de temps dépassée. Après une chute, le cavalier ne doit pas remonter à cheval et doit quitter le parcours à pied.
En cas d’égalité lors du décompte final, c’est le couple qui a effectué un parcours en étant le plus proche du temps idéal au cross qui sera désigné vainqueur. Si le concurrent totalise le double du temps idéal, il est éliminé.
image image
SAUT D’OBSTACLES
L’hippique du concours complet est réalisé sans barrage, avec un temps idéal qu’il faut ne faut pas dépasser. 4 points pour une barre et 4 points pour un refus. Chaque seconde de temps dépassé = 1 points.

Les concours complet internationaux, ou CCI

Il existe deux formats de concours: CIC et CCI, le CCI de par son niveau et son prestige, reste la catégorie reine du concours complet. Outre le niveau (et la distance plus importante du cross en CCI), la principale distinction entre CIC et CCI se situe dans l’ordre des épreuves : pour un CIC l’ordre est généralement: dressage puis saut d’obstacle et cross. Pour un CCI l’ordre est : dressage puis cross et CSO.

Pour classer les CCI (et même les CIC), des étoiles (de une à quatre) sont adjointes au terme pour déterminer le niveau. On parlera alors de CCI**** (quatre étoiles ) ou de CIC*. Ces épreuves sont organisées tous les ans, à l’exception des Jeux olympiques et des jeux équestres mondiaux qui sont organisés tous les quatre ans, et qui sont considérés comme des CCI****.

image

14 commentaires pour “4 – Le Concours Complet d’Equitation (CCE)”

  1. 2560 dit :

    bonjour.
    Nouveau !!

    Etriers KuRuN fabriqué en Franche-comté,
    nous vous inviton sur notre site :

    http://kurun-etriers.ning.com/

  2. Reseller Hosting dit :

    Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!

  3. Fan Club dit :

    Le concours complet est le plus beau sport de l’équitation.

  4. CLUNY CCI 2012 dit :

    Mettez nous en lien avec votre site

  5. frank equestre dit :

    Je viens de découvrir votre blog, et franchement chapeau, très complet pour ne pas faire de jeu de mot ^^

  6. Lauriane Quiniou dit :

    Trouvez votre matériel d’équitation pour le CCE sur Comparsports!

    http://www.comparsports.com/aventure/equitation/vetement-de-concour-c2734.html

    Nous sommes intéressés par le sharelinking! Si vous aussi.. :)

    Lauriane.

  7. Justine Déjardin dit :

    Vos photo sont magnifique ! *-* ♥

  8. jaconelle dit :

    Bonjour je voudrais participer a un concour de saut d’obstacle

  9. isabelle dit :

    c’est beau cheval cross

  10. grandchamp dit :

    Bonjour,

    Je recherche un entraineur de dressage, qui ne détériore pas l’attitude du cheval en CSO, pour préparer la finale d’un 6 ans en complet, également qualifié pour la finale des 6 ans en CSO.
    Merci d’avance.

  11. Webadmin dit :

    à l’attention de grandchamp: Sébastien Cavaillon va vous répondre par mail

  12. Cécile dit :

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’étriers Kurun mais le lien du site ne fonctionne plus. Quelqu’un peut me dire où trouver ces étriers SVP ?
    Merci

  13. marina dit :

    Je fais un exposé sur le CCE on me demande les effectifs et les races utilisée au CCE et historique (date création) se serais sympas de me guider merci :)

  14. Webadmin dit :

    Ce serait bien de me laisser un mail pour vous répondre. Voilà déjà un bon article: http://www.ifce.fr/wp-content/uploads/2015/03/OESC-CCE.pdf
    pour les races: http://www.hippologie.fr/race-de-cheval-cce

Laisser un commentaire

Spam Protection by WP-SpamFree


Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.