Les nations qui fabriquent des champions de concours complet


logo
top1mondialA partir du dernier classement des cavaliers de concours complet de la FEI, nous avons réalisé une étude pour connaitre le pays qui réussit à placer le plus de cavaliers de concours complet dans le Top1% du classement mondial.
Dans le monde, au 30 avril 2015, 3684 cavaliers en concours complet sont classés à partir du nombre de points cumulés pour les 8 meilleures compétitions sur les 12 derniers mois.

Dans le Top1% de ces cavaliers classés (36 premiers) qui représente l’élite du concours complet,  9 nations sont présentes dont la France:

repartitionTop1

En nombre de cavaliers présents dans le Top1% la France est en dernière position (9ème) avec 1 seul cavalier classé Thomas Carlile et la Grande Bretagne 1ère avec 9 cavaliers classés dans l’élite mondiale.

Toutefois la France compte 344 cavalier dans le Ranking FEI avec une participation mondiale de 9.3% des cavaliers.
On remarque que la Grande Bretagne est la plus impliquée dans ce sport équestre, suivi des USA et que la France représente la 3ème nations en pourcentage de cavaliers classés par la FEI.

Si on prend en compte le nombre d’habitants de chaque pays par rapport au nombre de cavaliers classés pour ces 9 nations c’est l’Irlande qui est championne puisqu’elle classe dans le ranking FEI près de 4 cavaliers pour 100 000 habitants. La France est 8ème avec moins de 1 cavaliers pour 100 000 habitants.
etude

Alors que la France contribue pour près de 10 des cavaliers classés dans le ranking FEI, elle ne contribue qu’à 3% de l’élite mondiale. Plusieurs nations réussissent de façon remarquable comme l’Allemagne qui totalise près de 9% des classés mais représente près de 17% des cavaliers du Top1% ou les Pays Bas qui contribuent à 2.5% des cavaliers classés mais a 5.6% de l’élite.

A l’heure des réformes doit-on se poser des questions:
- pourquoi la France attire aussi peu de cavaliers dans les compétitions internationales de concours complet, 5 cavaliers pour 1 million d’habitants alors que la FFE est la 3ème fédération sportive française ?
- pourquoi une si faible représentation dans l’élite mondiale alors que le potentiel est là?

Les premiers 20 cavaliers français classés dans le ranking FEI:
les 20 premiers français

Laisser un commentaire

Spam Protection by WP-SpamFree


Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.