Cavaliers, propriétaires, éleveurs, fans de chevaux de sport, mobilisez-vous


lundi 28 octobre: Pourquoi les média ne se mobilisent pas contre la hausse de TVA pour les structures équestres et les éleveurs?
Personne n’en parle et pourtant aujourd’hui Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Valérie FOURNEYRON, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative et Bernard CAZENEUVE, Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, recevront la FFE et les professionnels des centres équestres.
Cavaliers amateurs et professionnels mobilisez-vous, faites vous entendre sinon vos cavaliers et propriétaires ne pourront plus payer les prestations équestres.

La TVA va passer de 7 à 20% pour les activités équestres, l’ecotaxe de 13cts par km va aussi augmenter la note de frais de transport pour les concours. Les propriétaires de chevaux de sport ne sont pas des footballeurs et pour l’immense majorité ils ne roulent pas sur l’or. Réveillez-vous si vous voulez que le sport équestre continue. Faites le BUZZ pour que les média vous entendent – relayez cette information.

mobilisation

Mardi 29 octobre: Signez la pétition adressée aux députés lancée par les cavaliers de France – déjà plus de 6000 signatures

image

Chiffres de la FFE:

Plus de 700 000 personnes en 2012 possédaient une licence de la Fédération Française d’Equitation
3ème Fédération Olympique Française en nombre de licences
2ème Fédération Equestre Mondialepetition

900 000 chevaux dans la filière
7 792 clubs adhérents
15 000 salariés actifs et 7 000 entrepreneurs dans la filière

1000 cavaliers différents participant aux Equipes de France en CSO /CCE / DR
76 542 épreuves officielles de compétition:
35 474 épreuves Club
17 746 épreuves Ponam
16 466 épreuves Amateur
5 158 épreuves Pro
1 698 épreuves internationales

Pour ceux qui peuvent aller à EQUITA’LYON Eurexpo Lyon, à Chassieu
Organisé par le collectif Cavaliers ne devenons pas des pions
Rendez-vous dans le hall d’entrée vendredi 1er novembre à 10:00h n’oubliez pas de respecter l’organisation du salon et de ne pas en perturber le déroulement
collectif

à 16h50 6651 vues de l’article et 3700 J’aime sur Facebook continuez à vous mobiliser, ils vont finir par vous entendre

Mercredi 30 octobre: 10h: près de 12000 vues, plus de 6500 relais via le bouton J’aime de Facebook, plus de 14000 signatures de la pétition. Merci, mais il faut continuer à signer car les médias ne parlent toujours que de l’abandon de l’Ecotaxe, de la TVA des artisans du bâtiment qui devrait passer de 5,5 à 10% mais pas du passage de 7 à 20% pour les activités équestres.

Pour le collectif qui veut se rendre à Lyon voilà un message des organisateurs d’Equita:
”Manifester à Lyon, dans le cadre d’Equita,n’est pas vraiment une bonne idée. C’est un peu se tirer une balle dans le pied. Cela va gêner les organisateurs de ce Salon dont le souci est de tirer la filière vers le haut, de la soutenir et troubler cette organisation n’aura pas grand effet. C’est un peu facile et le buzz n’est pas vraiment garanti. Il vaut mieux faire preuve d’imagination et monter une opération plus construite comme manifester à Bercy à cheval, bloquer la rue du Fg St Honoré avec des camions à chevaux, enfin quelque chose qui attirerait les télés et gênerait les responsables politiques et non pas les organisateurs d’un salon qui sont dans la même galère…”

Le collectif de défense de la filière cheval
: La Fédération Française d’Équitation,  le Groupement hippique national, la Fédération Nationale du Cheval,
la  Chambre syndicale du commerce des chevaux de France
GHN

Rien ne filtre de la réunion du 28 entre le gouvernement et la FFE, continuez à vous mobiliser sur la signature de la pétition.
A 13h : 13 027 vues de l’article et 7123 J’aime sur Facebook continuez à vous mobiliser, ils vont finir par vous entendre

Communiqué du GHN:
Chers dirigeants,
Nous vous prions de trouver ci-joint le communiqué envoyé ce midi à la presse concernant la TVA.
Le gouvernement, sur injonction de l’Union Européenne, a ouvert une crise dans notre filière. Suite à la réunion dure et sans proposition de lundi, le dialogue semble s’ouvrir de nouveau avec les pouvoirs publics au plus haut niveau. Cette ouverture est le fruit du début de mobilisation dont vous faites preuve.
Votre mobilisation notamment auprès des élus, mais aussi sur le terrain est indispensable pour persuader de l’ampleur des dégâts que pourrait provoquer la décision annoncée. Nous vous fournirons des argumentaires pour vous aider dans ce travail.
Par ailleurs, une mobilisation beaucoup plus forte pourrait s’avérer nécessaire si nos revendications n’étaient pas entendues. L’objectif reste et restera de préserver l’économie et l’autonomie des entreprises équestres.
Les élus du GHN, ses délégués en région et dans les départements et l’équipe des permanents à Lamotte Beuvron sont entièrement mobilisés pour obtenir les résultats que vous attendez tous.
Nous vous tiendrons informés aussi souvent que possible des évolutions, faites-nous remonter vos initiatives et actions.
Vous pouvez compter sur le GHN pour prendre des initiatives fortes et vous solliciter. La bataille peut durer et il est important de pouvoir être au rendez-vous pendant plusieurs mois.
Sincères salutations,
Louis Sagot-Duvauroux
Délégué Général du GHN

A 18h : 14 001vues de l’article et 7649 J’aime sur Facebook continuez à vous mobiliser, ils vont finir par vous entendre16 301 personnes ont signé la pétition de la FFE aux députés

Jeudi 31 octobre: 10h: 16 093 vues de l’article et 8755 J’aime sur Facebook continuez à vous mobiliser, ils vont finir par vous entendre18 084 personnes ont signé la pétition de la FFE aux députés. Plusieurs manifestations sont en cours d’organisation sur Facebook par département.
Continuez à vous mobiliser.
Opération escargots le 7 novembre

Cavaliers du 76 et du 27 disponibles le 7/11/2013, les chevaux vapeur (vans et camions) doivent prendre la route pour dire NON !!
Mobilisation contre la taxe de 20% pour les structures équestres!! PAYS DE LA LOIRE!
La Horde d’ïledefrance
Opération escargot du 37 – Le 7 Novembre 2013
Pour le Nord ; La Horde Bretonne
La Horde Française ; La Horde Provençale; La Horde Poitevine
La Horde Midi-Pyrénées ; La Horde Picardie
La Horde Loiret; La Horde Bordelaise
Pour la Normandie

N’oubliez pas il faut une autorisation préfectorale: Lettre Type

France Complet communique: “La SHF soutient la FFE et le GHN dans cette démarche essentielle pour l’avenir des filières hippiques.
La question des compensations à apporter aux activités relevant de  l’élevage et de la valorisation des jeunes chevaux et poneys a fait l’objet de discussions entre M. Yves Chauvin, Président de La Société Hippique Française (SHF)  et M. Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, il y a plus de trois mois.

La SHF demande que les différentes composantes de la filière hippique, les Sociétés mères des courses,  du cheval de sport, du cheval de trait et territoire, la Fédérale française d’équitation, rencontrent ensemble les Ministres de l’Agriculture, des Sports, et du Budget afin d’analyser les conséquences économiques et sur l’emploi de ces mesures fiscales et d’envisager les compensations permettant de soutenir tous les domaines des activités hippiques.
La SHF doit rencontrer à nouveau le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt le 4 novembre afin d’initier cette démarche.” (source).

Vendredi 1 novembre: En ce jour du souvenir, ce n’est pas juste une inquiétude c’est déjà arrivé en 2012 au Portugal. La crise économique a fait abattre 3000 chevaux. Le Figaro rapportait: “Quelque 2.800 chevaux de race lusitanienne ont été abattus en 2012 au Portugal où, en raison de la crise, les éleveurs n’ont plus les moyens de les entretenir tandis que les acheteurs se font rares, a révélé une association portugaise d’éleveurs de chevaux. « En ce moment, des éleveurs, à cause de la crise et parce qu’ils n’arrivent pas à les vendre, préfèrent effectuer une sélection et faire abattre certains de leurs animaux », a expliqué Luis Vinhas, président de l’association portugaise des éleveurs de chevaux pur-sang lusitaniens, à la station de radio TSF. “
abbatoir

A 10h : 17 845vues de l’article et 9622 J’aime sur Facebook continuez à vous mobiliser, ils vont finir par vous entendre19 974 personnes ont signé la pétition de la FFE aux députés.
Si vous ne pouvez pas participer à tous les évènements qui s’organisent signez au moins la pétition de la FFE aux Députés.

Toujours très peu d’info sur ce mouvement dans les média. Ils font le Buzz sur de nombreux évènements divers touchant une personne mais là quand 15 000 salariés actifs et 7 000 entrepreneurs dans la filière sont en colère RIEN!!!

Contactez-les: France Inter, Les Echos (ajouter un commentaire sur un article), Libération (ajouter un commentaire sur un article), Twitter sur Le Monde, le Figaro ils ont plus de 500000 abonnés. A force de recevoir des messages, ils vont peut être nous entendre…

Samedi 2 novembre: 19057 vues de l’article et 10 110 J’aime sur Facebook continuez à vous mobiliser, ils vont finir par vous entendre21 465 personnes ont signé la pétition de la FFE aux députés.
Un petit mot sur FR3 Rhône Alpes
Pour le 4 novembre:
Remiremont – Laurent Cremaschi va rallier Paris à cheval pour protester contre la TVA à 20 % dans le milieu équestre !
tva
A EQUITA’LYON:
equita
Un grand grand merci au cavalier international Patrice Delaveau pour son soutien au collectif 07/26 !!!
Vidéo

Lundi 5 novembre: 25 875 personnes ont signé la pétition FFE aux députés. Les radios toujours timides,
20 minutes parle le Laurent Cremaschi qui ralie Paris à cheval “Il monte à Paris à cheval contre la hausse de la TVA dans l’équitation”.
Ouest France: Saint-Brieuc. Le « ras-le-bol fiscal » gagne l’équitation

Les manifs continuent à s’organiser sur Facebook pour la région parisienne:
manifbastille

.

74 commentaires pour “Cavaliers, propriétaires, éleveurs, fans de chevaux de sport, mobilisez-vous”

  1. CARRIE TIPI JO dit :

    l’éco taxe, ce ne sera pas Que pour les concours !! l’aliment, le fourrage, aussi transportés par camion vont subir cette taxe et les fournisseurs la répercuter sur les CE et autres

  2. Isa dit :

    Y en a marre ! Y a plein de gamins qui auront plus les moyens de monter à cheval quelle bande de débiles . Marre de leur Europe a la conEurope y en en ras le bol

  3. jenny dit :

    il y a d’abord les salaires de ceux qui travaillent a augmenter les impôts et kil laissent les sports tranquilles; y’en a marre de marre, si on veut continuer nos saisons de cheval faut se mobiliser

  4. Mathilde dit :

    Grace a ces taxes je serais au chômage dans 3 jours , car mon patron ne va plus pouvoir me rémunérer …..

  5. .. dit :

    Venez manifester à EQUITA’LYON le vendredi 1 er novembre pour 10H30 à l’entrée du salon.. Cette mobilisation est TRES importante, ON COMPTE SUR VOUS!!!!

  6. Jessica dit :

    C’est inadmissible d’augmenter la taxe à ce pourcentage-là ! Y en a assez ! Et après ils vont venir se plaindre qu’il y a plus de chômeurs et ils ne comprendront pas non plus le fait qu’il y ait plus de jeunes qui ce balade dans la rue car les parents n’auront plus les moyens de payer ! C’est honteux ! Certaines personnes ne pourront plus faire leurs sports favori cause de ça !! MERCI !!!

  7. CLAIRE dit :

    Dans le monde des courses nous y sommes deja passé. c’est honteux c’est clair car pour vendre les poulains avec la hausse de la TVA il n’y a plus d’acheteurs, les éleveurs vont donc tout simplement arrêter !

  8. fFRANCOIS dit :

    C’est décimer notre filière et notre économie à la REUNION

  9. aigoui dit :

    Non!!!!!!!!!!!! non!!!!!!!!!!!! cela suffit, c’est inadmissible !! c’est honteux pour l’augmentation de la tva ,c’est mieux d’avoir une passion auprès des chevaux ; que d’etre dans la rue avec la drogue.

  10. fab dit :

    ce sont les secteurs les plus dynamiques qui sont impactés : les parents font des efforts financiers pour permettre à leurs enfants de prendre l’air et être bien dans leur tête, les responsables de centres sont passionnés par leur travail et s’investissent sans heures compter au détriment de leur propre vie parfois. c’est bien mal récompenser ces énergies positives par une taxe basique supplémentaire visant à combler un vide crée par une gestion inadaptée de longue date. la vision est à très court terme et fort regrettable.

    faut il laisser les enfants entre garderie et tele ????

  11. Moncel dit :

    C’est du grand n’importe quoi !!!!! L’équitation avait déjà la réputation d’être un sport de bourgeois, alors que c’est entièrement faux !!!! Ce sport s’est démocratisé, et beaucoup d’enfants en font et a cause de leur connerie, les parents ne pourront plus payer! !!!!! Mais ou va t-on ?????

  12. florian dit :

    a quand la taxe pour les autres sports!!!!!!!!!!!! (comme le foot)

  13. Elevage de carat dit :

    Eco taxe , TVA A 20 % Combien De milliers de chevaux vont payer le lourd tribut de cette taxe supplémentaire … Des centres vont fermer, des éleveurs vont couler, des salariés seront licenciés dans des centaines de secteurs de la filière….. Ce sont des métiers de passionnés, peu ou prou lucratif, qui ne génèrent d enrichissement que par le bonheur de partager la vie de nos chevaux. Des métiers physiques , mais personne ne parle de nous pour une retraite précoce (on n’est pas des cheminots) , des métiers difficiles (suicide chez les éleveurs bovins ovins), les équins aux oubliettes… Tout ce qui touche l équin est hors de prix (aliments, frais vétérinaire,saillie,valorisation des chevaux, frais de transports, engagements concours……) on est étranglé de tout côté …… Mais on élève des chevaux car on les aime…. Auras t on encore les moyens de le faire après … Impossible.. On ne peux plus car étranglé sur nos revenus personnels, on ne pourras plus se payer « le luxe » d élever .. Comme d’hab on va laisser la place aux étrangers….MOBILISONS NOUS….

  14. sophie dit :

    le changement c’est maintenant !
    on a vu que notre cher president ne savait qu’augmenter tout.
    c’est en faisant comme ca que nous gagnons du pouvoir d’achat et que.nous consommerons.
    les francais sont deprimes !
    mr hollande vous devriez demissionner !

  15. Moi dit :

    C’est pas juste de payer aussi cher pour notre bonheur, du moment que les ministres touchent leur argent EUX ils sont contents. Je pense que beaucoup de proprio de chevaux vont vendre leur cheval car ils ne peuvent plus payer et c’est dommage. Vous imaginez que l’on reprenne votre animal celui qui vaut le plus pour vous alors il faut se bouger parce que bientôt on le regrettera !!!

  16. Myriam dit :

    Tous dans la rue -Ras le bol de taxer ceux qui bossent pour ceux qui foutent rien.

  17. viviane dit :

    Je suis propriétaire d’une jument depuis presque deux ans maintenant et j’ai attendu mes 50 ans pour me l’acheter… Elle est actuellement en pension complète dans un petit club hippique du Finistère où nous montons ma fille et moi. Dans ce club nous participons à des petits concours d’endurances, de CSO et depuis peu de dressage pour la plus grande joies des enfants (et également des adultes). Avec cette nouvelle hausse de la TVA mon club sera peut-être obligé de fermer, car comment répartir le prix du foin, de la paille, des granulés et maintenant de la TVA si ce n’est sur le prix des cours et (dans mon cas) sur la pension….. Notre Ministre de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt Monsieur Le Foll qui n’a jamais visité de petit club « de proximité » ne connait donc pas les percussions que ça aura car il n’y a pas que des grands centres hippiques, il n’y a pas que des grands haras il n’y a pas que des grands chevaux…. parfois il n’y a que de simples enfants, de simples familles de simples clubs….
    Merci Monsieur Le Foll de penser à ces gens là….Merci….

  18. jean-pierre dit :

    l’ecotaxe est fonction de l’age du camion moi g reçu pour le mien 25cts du km sa f mal on répercute ça comment pour les concours à 200 km aller retour c encore les gens passionés qui vont se serrer encore plus la ceinture la FRANCE va très mal

  19. milie dit :

    Arff encore une belle idée !!!!!
    Combien de chevaux vont être abandonnés ou mit au couteaux faute de moyen pour les garder.
    Je paye déjà en île de France 350 E pour mon loulou que j’aime a la folie depuis plus de 12 ans une augmentation de 13 % + répercutions des eco tax oui car il y en aura aussi sur le fourrage.
    Ma pension va s’élevée aux alentours de 400 Euros.
    Combien de gens pourrons suivre cette augmentation. Les écuries vont fermer, les employés au chômage et un tas de chevaux a plus quoi en faire.
    Bravo le ministres vous avez encore bien réfléchit. Le stéréotype du cavalier friqué c’est vraiment plus d’actu, parfois on bouffe des patates pour pouvoir avoir son cheval ou pratiquer sa passion. Car oui plus qu’un sport c’est une passion.

  20. kilian-11ans dit :

    Je ne pourrait plus monter comme beaucoup d’autre enfant ceci est triste les poneys ne seront plus en bonne santé car il y auras plus personnes qui monteras !!!

  21. Maud-Lan dit :

    Comme si l’équitation n’était pas déjà un cheval assez cher comme ça !

  22. Lory alain dit :

    Stop au matraquage des impôts par le gouvernement.
    Nous en avons assez. La classe moyenne et les pauvres ne sont pas les responsables de la crise.
    Que le gouvernement soit disant de gauche se réveille et aille sanctionner et taxer ceux qui ont créé la crise pour leur propres intérêts , se sont les banques et les plus grosses fortunes du monde.
    Eux, les banques et les plus grosses fortunes n’ont pas vu leur revenus diminuer par les impôts bien au contraire .
    Les banques ont mis 6 mois pour se redresser et gagner a nouveau de l’argent.
    Les grosses fortunes ont augmentées leur capital de 25%.
    Ou est la crise pour ces coupables ???
    Que fait les gouvernements du monde ???
    Rien Nada, Ils tapent toujours sur les mêmes, les classes moyennes et les pauvres, ceux qui n’ont aucun moyen de planquer leur argent en usant de paradis fiscaux.
    Et c’est encore les classes moyennes qui payent.
    En France un gouvernement qui va disparaître aux prochaines élection car il a oublié ce qu’est la justice, la droiture et le droit commun.

  23. Olivier dit :

    Le seul moyen efficace de lutter serait tout simplement de refuser de payer, de se révolter plutôt que de râler. Les taxes et autres impôts touchent la classe moyenne de manière totalement délirante. Nous ressemblons de plus à un vulgaire troupeau de moutons partant pour la tonsure…:-)))…

  24. Mawie-V dit :

    Je me suis payé mon cheval à la sueur de mon front, ca a été mon rêve d’enfant que mes parents faute de moyens n’ont jamais pu m’offrir. Je l’assume depuis 7 ans maintenant avec tous les frais qui s’y rattache (et encore je touche du bois il n’a jamais été malade). Les hausses diverses et variés n’ont pas arrêté depuis 7 ans! Le prix du foin…de la paille… des aliments en général… le transport pour les concours (obligé d’arrêter car devenu trop onéreux pour un petit budget!)
    Des patates et des pates j’en ai mangé pendant des années pour pouvoir vivre pleinement cette passion, car OUI c’est une PASSION, l’équitation n’est pas un sport de riche…. enfin N’ETAIT pas un sport de riche!
    Car oui, grace à l’Europe et à notre cher gouvernement en général, outre le niveau de vie qui augmente sans que les salaire suivent, outre les impots qui ne cessent d’augmenter (il faudra qu’un jour on m’explique comment d’une année sur l’autre en déclarant la même chose on passe de « non imposable » à un impot de presque 800€…. et encore merci de ne pas avoir touché encore aux « niches fiscales » car j’ai pu déduire de ces impots la personne employé à la maison pour assister ma mère en fin de vie….)

    Bref, au jour d’aujourd’hui je me retrouve maman à mon tour… Et même avec 2 salaires, assumer la hausse de la TVA sera impossible à impacter sur notre budget……. Je vais donc être obligée de me séparer de mon cheval que mon enfant ne pourra jamais connaître et ne pourra pas savourer les joies de ces moments si privilégiés…
    Alors MERCI A L’EUROPE ET AU GOUVERMENT d’avoir enterré la petite fille qui vivait encore un peu en moi!

  25. marion dit :

    encore une fois, les seuls qui vont etre penalisés, ce seront les personnes qui bossent dur, pour gagner pas grand chose afin de pouvoir vivre leur passion, ce seront ceux qui bossent dur en ayant choisi une filliere mal reconnue et un metier difficile …..

    moralité : si je dois travailler, uniquement dans le but de payer des impots et ne même plus pouvoir profiter de mon seul loisir …. autant etre au chomage ………

  26. BERTRAND dit :

    C’est scandaleux de toucher aux activités sportives, l’équitation est devenue un sport accessibles à tous et là, vous voulez carrément supprimer ce lien qui existe entre l’animal et l’enfant? que voulez vous au juste, que l’équitation redevienne un sport pour les plus riches?

  27. Mylène dit :

    ils sont en train d’étouffer les gens avec toutes leur taxe, mare !, mare !, mare !, laisser nous vivre, que vont faire les plus petits centres, des chevaux vont être vendus , a peut-être des abattoirs, et nous les PASSIONNES , on subits, les plus petits ne se relèveront pas !!

  28. xx dit :

    Qui dit augmentation tarifaire liée à la taxe dit moindre moyens, moindre fréquentation, hausse du chômage et des reventes des chevaux. Les abattoirs vont se gaver, à moins que l’on se retrouve comme en Irlande avec des chevaux abandonnés dans les rues… C’est le début de la fin de la filière et celle d’une passion! Un grand BRAVO à tous ces décideurs qui ne savent regarder la réalité des choses afin d’émettre un bon jugement…

  29. karine dit :

    et le tennis, basket, rugby, danse, judo, karaté et autres sports vont eux aussi augmenter leur taxes???? j’ai deux dada’s que j’aime trop sinon je les aurais offert au gouvernement

    ça va leur coûter plus cher en indemnisations de chômage que ça leur rapporte

  30. Sylvie dit :

    TOUCHE PAS A MON CHEVAL !!!! C’est sûr que les cavaliers sont des riches, on le sait ! Dans notre club, 20% d’entre-eux bénéficient de Bons de la CAF, normalement basés sur le revenu. A mon avis, ils doivent les voler! Bof tant pis, pour ces pauvres gosses, n’ont qu’à avoir des parents avec plus d’argent !

    D’ailleurs, le cheval, ils n’ont qu’en s’en passer, et à l’ado au lieu de passer leur journée au club, à brosser, câliner, promener… ils vont pouvoir traîner en ville, faire les boutiques, (heu, plutôt regarder les vitrines), faire des belles rencontres et au lieu de se doper au cheval, se doper tout court par exemple …

    Licenciements, plus d’investissements et probablement sur le court terme, fermeture ! Et les chevaux et poneys, on en fait quoi ? le marché va s’effondrer…..pas grave en route pour l’Italie ou la Roumanie, on aime les chevaux là-bas …..dans l’assiette ! Adieu, les Pantoufle, Réglisse, Caramel et tous les autres, bienvenue dans l’assiette de M. Hollande.

    Zut, il avait juste oublié de dire : Je serai le Président qui relancera la filière équine ! Je vais multiplier les boucheries et créer de l’emploi !

    TOUCHE PAS A MON CHEVAL !!!!! SINON ATTENTION LE DADA VA SE CABRER !

  31. Fan de Complet dit :

    29-10-2013: Sur les 700 000 licenciés à la FFE combien vont se mobiliser pour défendre les 7800 clubs et autres entreprises (haras, marchands de fourrage de litières etc…) ? Vous êtes déjà plus de 3700 a relayer la page faites circuler information. Merci à tous ceux déjà mobilisés.

  32. dubost dit :

    Enseignante dans un petit centre equestre , plusieurs cavaliers ont déjà des aides pour payer les cours (13euros/heure). J’ai beaucoup de mal a m’imaginer leur demander plus cher. Les acteurs de la filiere gagnons en general déjà peu, je pensais que l etat essayait de diminuer le nombre de chômeur ? C’est une HONTE!!!

  33. soubirou dit :

    29 octobre 2013 ; il y en a mare de ses taxes , comment voulez vous payez nos cours équitation si les taxes augmentent c’est inadmissible ! et les éleveurs et centres équestres ils y pensent même pas ! gouvernement pourri que des taxes.

  34. Doltché dit :

    Quel scandaaaaaaale d’être aussi mal gouverné !!!!

  35. Ella dit :

    Facile d’augmenté les taxes quand on peté de tune. C’est intolerable ! Ce des animaux, qui eux on besoin de nous pour vivre, qui le fera si vous nous augmente les taxes ? Les mettres à la boucherie ? Je pense que vous etes la pire erreur de votre vie, pensez aux chevaux que vous allez faire mourir.

  36. Ella dit :

    Facile d’augmenter des taxes, quand on est pété de tunes et qu’on presque rien à l’état. C’est juste ignoble vous pensez au propriétaire qui vont être obligé de vendre leurs chevaux… et certains chevaux à la boucherie ! Pensez aux nombreuses morts ! C’est INADMISSIBLE !!

    Si nous faisons du cheval et avons un cheval c’est par passion avant tout ! c’est comme si on vous taxé pour vos chats ou chiens !

  37. Princess Florie dit :

    Je suis outrée… Qu’on ose une fois de plus taxer encore, une telle solution à court terme pour soi-disant combler le trou de la sécu ou des finances de l’Etat… Il est grand temps qu’arrivent au pouvoir de vrais économistes, capables de voir à long terme…. Sinon, on va dans le mur.
    A court terme, c’est la fin de bien des structures…. Et le début de la hausse du nombre de poneys et chevaux abandonnés par des propriétaires qui ne peuvent plus…

    Venez nous rejoindre sur notre groupe de discussion et communication sur le sujet sur Facebook, « NON à la TVA à 19,6% sur les activités équestres »… Aidez-nous à communiquer, et bientôt, à organiser un rassemblement sur le sujet.

  38. laloute dit :

    decision prise, 28 loulous a la vente et fermeture de notre centre familiale… beaucoup vont pleurés… nos cavaliers ? de 2 a 84ans et bien ce record ne sera pas battu… aucun moyen de continuer avec tant d’augmentation… c desolant… les larmes couleront dans beaucoup d’endroit mais nous n’avons plus de choix…

  39. Camille dit :

    Un groupe facebook a vu le jour hier, rassemblant déjà plus de 1 200 cavaliers furieux contre cette hausse.
    Je vous invite à nous rejoindre, faisons-nous voir sur les réseaux sociaux, puis descendons dans les rues et faisons entendre notre mécontentement !

    https://www.facebook.com/groups/673695795982155/674126649272403/?notif_t=group_comment_reply

  40. mp dit :

    NOUS AUSSI IL FAUDRAIT QU’ON SE MOBILISE DANS LES RUES DES GRANDES VILLES DE FRANCE
    A CHEVAL OU BIEN FAIRE DES OPERATIONS ESCARGOT AVEC DES VANS SUR LES ROUTES IL FAUT QU’ON ENTENDENT ENFIN PARLER DE NOUS AUSSI !!!!

  41. GOUDOT - MICHEL dit :

    C’est bien connu que ce sont les « PETITS » qui sont les vaches à lait , s’en prendre à un sport qui déjà, n’a pas de gros moyens niveau Fédé pour aider les jeunes… comparez avec le Foot… y a pas photo mais qui en plus veut « couler » le bateau!! C’est tout simplement « Dégueu » de s’en prendre aux passionnés d’équitation, enfants et handicapés… amoureux de ce sport qui, il faut quand même le préciser, emploi des éducateurs qui mettent leur passion, leur professionnalisme, leur amour pour les chevaux… au service des jeunes enfants et ados handicapés… où il n’y a pas meilleure thérapie que le contact du cheval… les grosses têtes du gouvernement ne pensent pas, ne voient pas… ils exécutent!!!!!!!! C’est tout simplement écœurant.

  42. Faut pas déconner dit :

    Faut arrêter là !
    Certes il y a des taxes partout, mais les sports équestres visent très clairement les personnes avec les revenus les plus élevés : 100 à 200€ le forfait annuel et 15-20€/h. Si on compte 2h/semaine sur 40semaines -> 1200€/an rien que la fourchette basse.
    Ce n’est pas vraiment avec un smic qu’on peut s’offrir ce genre de prestation, donc arrêtez de pleurer.
    Pourquoi l’éco taxe ? Parce que ça touche le milieu agricole, un milieu qui a souffert de grandes pertes ces dernières années, et bien loin du beau monde équestre. Pensez à tous les enfants des cités qui n’ont qu’un ballon pour 10, pensez à ceux qui travaillent plus de 10h par jour, payés une misère. N’allez pas me dire qu’il y a des lois et des subventions qui les protègent, si vous avez déjà pris la peine de vous y intéresser, vous savez qu’il n’y a pas de possibilité de faire mieux.

    Assumez d’avoir de l’argent, c’est un privilège et je ne vous jette pas la pierre, profitez en vous avez bien raison, mais ne venez pas pleurer d’être de plus en plus taxé sur vos loisirs tandis que beaucoup se battent pour encore pouvoir subvenir à leurs besoins les plus primaires…

  43. fab dit :

    faisons comme les motards et bien d autres mobilisons nous manifestons

  44. Lili dit :

    Ils vont partir ou les chevaux des club qui ferme!!! Et ceux des proprio ne pouvant pas suivrent l’augmentation dans les plats panzzani!!!!!!!
    Le monde de l’équitation est déjà assez cher on paye bien assez d’impôt en dehors de nos loisirs et la nous devrions en payer plus sans jamais pouvoir gagner plus il y’a quelque chose qui ne tourne pas rond alors merci a ce gouvernement dit de gauche mais qui s’aligne sur des directives infâmes et tout ça dans notre dos!!!
    Ou sont les médias pour relayer l’information!!!!

  45. Ju dit :

    En réponse à faut pas déconner, bien sur qu’il y a toujours plus de misère ailleurs, bien sur qu’il y a des problèmes plus grave, mais est ce une raison.pour ne pas se battre contre l’effondrement d’une filière toute entière ? Je ne pense pas que c’est à nous de payer.
    La plupart de mes clients se saignent pour certes uniquement leur loisir mais aussi leur passion, leur anti depresseur, et je travaille 70h / semaine pour gagner le SMIC. Je ne me plaint pas je fais ce que j’aime et au moins j’ai du boulot. Mais pour combien de temps ? Le but est de créer encore plus de chômage et de rendre le peuple encore plus malheureux ?

  46. RENAULDON dit :

    Manifester à Lyon, dans le cadre d’Equita,n’est pas vraiment une bonne idée. C’est un peu se tirer une balle dans le pied. Cela va gêner les organisateurs de ce Salon dont le souci est de tirer la filière vers le haut, de la soutenir et troubler cette organisation n’aura pas grand effet. C’est un peu facile et le buzz n’est pas vraiment garanti. Il vaut mieux faire preuve d’imagination et monter une opération plus construite comme manifester à Bercy à cheval, bloquer la rue du Fg St Honoré avec des camions à chevaux, enfin quelque chose qui attirerait les télés et gênerait les responsables politiques et non pas les organisateurs d’un salon qui sont dans la même galère…

  47. Srndovic dit :

    L’équitation est une passion et c’est aussi l’amour pour nos chevaux pour les propriétaires. Le gouvernement ce rend pas compte du mal qu’il peuve faire ’séparer des êtres qui s’aiment’ pour quoi le fric…… Honte a vous…… Mettre des personnes au chômage, honte a vous, faire fermer des clubs et centres équestres , honte a vous….. Gouvernement réfléchissait un peu du mal important que vous faite et le malheur de beaucoup de personnes et de chevaux….. Allez chercher le fric où il y en a sans faire de mal. J’ai vraiment honte de mon gouvernement…..

  48. Révolution dit :

    La situation s’empire chaque jour, le bateau coule et il faudrait vraiment une mobilisation GENERALE.
    Il y en a marre de trimer pour payer le gouvernement qui fait n’importe quoi avec notre argent. C’est honteux !
    Pour ceux qui disent encore que ce sont les plus aisés qui peuvent se permettre d’avoir un cheval ou de monter à cheval, il faudrait vraiment penser à revoir votre copie ! Pour les passionnés, il y a beaucoup de sacrifices; le cheval passe avant LEUR PERSONNE bien souvent. La TVA à 20% est la mort de la filière, il faut vraiment arrêter de prendre les français qui travaillent pour des vaches à lait !
    Avec les politiciens c’est toujours pareil, ils mettent des mesures en place, se disent que « le peuple » va gueuler un bon coup et que cette France « d’en bas » va finir par rentrer dans le rang.
    C’est trop souvent et malheureusement le cas et dans beaucoup de domaines !
    Cette fois trop c’est trop, un mouvement de contestation doit se lever contre ces dirigeants qui veulent couler la France. AGISSONS !

  49. Lignot dit :

    Rejoinger nous sur notre groupe svp contre la TVA! Tout se qui est écrit est vrai! il faut bouger
    https://www.facebook.com/groups/661545160552016/

  50. Charlotte dit :

    J’ai 17 ans, et je dois payer mes cours d’équitation, ça fait déjà beaucoup de frais par an, je ne m’achète rien à côté pour pouvoir continuer à monter à cheval. Je compatis avec ceux qui sont dans le même cas que moi…

  51. HARNOIS dit :

    Encore une bagarre… quo usque tandem abutere patientiam nostram…
    Jetons le bébé avec l’eau du bain: l’amalgame entre les écuries de haut luxe, les chevaux de sport international, les transferts d’étalons ou de poulains en avion special entre les Emirats arabes unis et certains terrains de Deauville, les prix délirants des foals de courses ne doivent pas cacher la misère et l’abnégation de tout un peuple passionné qui ne se paie pas pour donner à manger à ses chevaux, qui facture des leçons à 15 e parce que plus ce n’est pas envisageable, qui ne compte pas ses heures et forme des jeunes qui vont s’engouffrer dans le trou bénat d’un avenir incertain et surement maigre, mais enthousiaste. Et il faudrait qu’on reçoive des leçons de bureaucrates fonctionnaires qui n’ont jamais investi dans une entreprise, n’ont jamais eu peur, n’ont jamais rien craint que de voir leurs jetons de présence sucré pour cause de cumul de mandats ou leur image ternie pour un twit malencontreux.
    Messieurs les politiques, que connaissez vous du purin, de la boue, des nuits froides, des vétérinaires à minuit sous la pluie dans les prés, du bonheur d’un enfant à cheval, d’un handicapé à cheval, d’un adulte à cheval….de cette immense gratitude qu’un homme ressent sur le dos de sa monture, quel que soit son niveau.
    Soyez vraiment courageux : tranchez là où cela sera efficace, dans cette bureaucratie au service d’un état qui se regarde le nombril plutôt que de rajouter une énième taxe quand on avait déjà dit qu’il n’y en aurait plus.

    13% de TVA en plus, ce sera combien de chevaux en plus à l’abattoir ?

    Ayez le courage de sortir de vos tours d’ivoire. venez rencontrer les minuscules centres équestres du fond de la France qui donnent un Bonheur majuscule à leurs clients.

    Et si vous persistez dans vos camps retranchés, ne faudrait il pas que la fédé qui taxe et impose tant à ses membres et cavaliers, allège un peu la facture globale ? de 13% par exemple ?

  52. David dit :

    Nous sommes des pompes à fric. Ils veulent mettre tout le monde sur la paille…

  53. lampin dit :

    Je suis jeune agricultrice , j’ouvre mon poney club après de nombreuses année de formation et presque 2 ans pour mon installation avec un parcours du combattant , on se bat pour s’en sortir et créer son propre emploi et en créer. On donne énormément d’énergie, d’argent , de travail. On le fait parce que l’on aime notre métier. Aider nous à nous à vivre de notre passion !!et non à casser notre filière qui apprend beaucoup sur la vie !

  54. Cindy dit :

    Ras le bol, de subir tout le temps, c est avant tout un respect et une passion l’équitaton

  55. NADIA dit :

    Je viens de lire les commentaires et je suis horrifiée. On parle de perte pour la « filière », des éleveurs crient au scandale, le monde des courses va souffrir, des problèmes pour les « chevaux de sport »… Je n’ai lu que deux ou trois commentaires de propriétaires vraiment amoureux de leur cheval. Pour le reste, ce ne sont que des « exploiteurs », des gens qui gagnent leur vie sur le dos des animaux, Je vais encore me faire des ennemis, tant pis, j’ai l’habitude. Aimer les animaux, ce n’est pas les vendre quand ils sont trop vieux, ce n’est pas les faire abattre quand ils se cassent une jambe lors d’un cross, ce n’est pas les doper pour qu’ils rapportent encore plus, ce n’est pas les envoyer à la boucherie quand ils ne peuvent plus être utilisés. Dans la plupart des manèges, les « vieux » chevaux partent à l’abattoir, dans le monde des courses, les perdants sont éliminés, dans la plupart des sports équestres, les chevaux devenus inutile ne finissent pas leur vie dans de vertes prairies… Alors, pour les vrais amoureux des chevaux, en tant qu’animaux de compagnie, je suis d’accord, cette taxe est une honte mais pour tout ceux qui gagnent de l’argent sur le dos de ces pauvres chevaux, payez.

  56. sandrine dit :

    Un ras le bol de tout le temps payer des taxes sur tout!!!!
    Non non et non….. Nous ne sommes pas des pompes a fric!!!!!

  57. Mangerduchwal dit :

    Je pense que personne n’en a parlé car tout le monde s’en fou. Ils taxeraient la viande de cheval, on en entendrai peut être parler mais franchement si ils pouvaient continuer a taxer les truc inutile comme ça, ça couterai moins cher au peuple !

  58. Coline dit :

    En temps qu’amoureuse incontestée des chevaux je trouve totalement inutile d’augmenter la taxe ! combien de gens sont déjà ric rac pour entretenir leur chevaux et pouvoir passer de bon moment avec eux ? si cette taxe augmente nombre d’entre eux se verront obligé de revendre leur « passion » , pour un cavalier avoir un cheval c’est toute sa vie, bien souvent pour en acquérir un il a du trimer comme un malade pour enfin s’acheter SON cheval et réaliser SON rêve et voila qu’une pauvre taxe viendrais gâcher son rêve comment peut on faire une chose pareil ?! Tous sa pour renflouer les caisses l’états … et si on réduisais juste un peu le salaire de nos « cher » politiciens ?? mais bien sur cela nous n’en parlons pas !
    Je soutient le monde équestre c’est une partie de ma vie alors je souhaite que cette taxe n’augmente pas !!!

  59. Moron dit :

    C’est une mesure injuste car elle touche des Français pour beaucoup aux revenus modeste. Bientôt l’équitation ne sera accessible qu’aux classes supérieures, sans parler des centres équestres qui vont mettre la clé sous la porte.

  60. Passionnée dit :

    C’est du grand n’importe quoi ! Ce n’est pas étonnant que nous venons tous nous révolter.
    Détruire notre passion … c’est ça que vous voulez ?
    Honte à vous !
    Pensez au nombre de gens qui se retrouverait sans emploi, et au nombre de chevaux envoyés à la boucherie. Sans compté toutes les personnes qui n’auront plus les moyens pour vivre leur passion. Tout ça à cause d’une bête hausse de la TVA. Pff –’

  61. Sky46 dit :

    Plein les bottes des taxes qui augmentent et si ces Monsieurs du gouvernement diminuaient un peu leurs salaires on pourrait s’en sortir et mieux vivre nos passions !

  62. lolo 74 dit :

    j’aimerai une belle manif de cavaliers dans Paris, des milliers de chevaux sur les champs élyses pour dénoncer cette nouvelle taxe .
    la seule économie qu’on relance , c’est celle des bonnets rouges !

  63. Seline dit :

    C’est clair que la mobilisation et l’émotion développée par cette annonce sont faibles , pourquoi? car les médias et aussi la plupart des gens considèrent que l’équitation est un sport de riches, que d’avoir un cheval’est un luxe et que donc les « riches » peuvent bien encore payer un peu plus, ou alors y renoncer. Pour eux ce n’est pas important car c’est un luxe, un loisir et donc pas essentiel….
    Alors que nous savons, ceux qui pratiquent et possèdent des chevaux, que les propriétaires ou les cavaliers ne sont pas plus riches que d’autres, qu’ils se privent de bcp de choses pour avoir leurs chvx ou pratiquer leur passion: sorties, fringues, maison, nourriture. Ils font passer leurs chvx et leurs passions avant plein de choses essentielles. les conséquences de la hausse de la TVA va être désastreuse pour un sport moteur dans l’économie nationale! Sans compter les milliers de chevaux dont les propriétaires vont devoir se séparer…. et probablement finir au couteau…!

  64. Keup06 dit :

    C’est scandaleux ! La grande majorité des centres équestres ne vivent pas sur l’or, ils font ce métier par passion, par amour pour les chevaux. A cause de cette taxe, beaucoup vont mettre la clé sous la porte, ils vont augmenter leurs tarifs et les parents ne pourront payer les leçons. Ce magnifique sport va disparaitre peu-à-peu. Pourquoi on ne taxe pas les footballeurs ou les tennismans qui gagnent des milliers d’euros rien que pour un match ! Et tous ces députés, ministres,…, pourquoi ces messieurs ne réduiraient pas leurs salaires pour palier à la dette de la France. Il ffaut que tout cela cesse, y’en a ras le bol de nous prendre pour des vaches à lait

  65. Admin dit :

    Si quelqu’un connait l’administrateur de la pétition FFE cavaliers de France, est-il possible de lui demander de corriger les fautes d’orthographe. Certains ne veulent pas signer le document qu’ils jugent n’émanant pas de la FFE.

  66. Faut pas dit :

    Il s’agit d’une prestation de service, taxée à 20% comme pour le reste.
    C’est clairement aux clients d’assumer ce surcoût, ceux qui ne peuvent pas suivre prenez un ballon et sortez jouer. C’est triste mais dans la vraie vie on a pas tout ce qu’on veut et les limites financières ça a toujours existé : pourquoi on a pas tous la maison de ses rêves ?
    Pourquoi la filière équestre aurait une exonération et ce serait à tous les français d’en assumer le coût ? (via les toujours plus nombreux impôts).

  67. Skrotzky dit :

    Ne touchez pas à mon cheval !
    Haro contre ceux qui veulent pourfendre l’équitation française.

    L’équitation plus qu’un loisir, un sport qui fait travailler près d’une trentaine de métier !

    Liste non exhaustive de l’économie induite par l’équitation.
    1. Le cheval
    2. L’éleveur
    3. Le fermier
    4. Le maquignon ou revendeur
    5. Le foin
    6. Les granulés
    7. La paille
    8. Les copeaux
    9. Le vétérinaire
    10. Les produits vétérinaires
    11. Le maréchal ferrant
    12. Le dentiste
    13. L’ostéopathe
    14. Le constructeur de vans
    15. Le constructeur de boxes
    16. Le constructeurs de manège et carrières
    17. Le fabricants de parcours d’obstacles pour carrière et manège
    18. Les produits d’entretiens des écuries
    19. Les produits d’entretien du cheval
    20. Le sellier (selle, guêtres, enrênements, tapis, couvertures, protections…)
    21. Le bottier
    22. Les fabricants et vendeurs de tenues pour cavaliers
    23. Les dirigeants d’écurie
    24. Les moniteurs
    25. Les palefreniers
    26. Les coachs
    27. + tout le monde des courses……
    Une fausse bonne affaire l’augmentation de la TVA : Tous ces métiers nobles payent des impôts, des charges, de la TVA. Le chiffre d’affaire que représente l’équitation, fleuron français, est important et fait vivre toute une communauté à travers tout l’hexagone. Lui imputer une augmentation de 20% sur sa pratique c’est saborder plus d’un quart de cette économie et des rentrées significatives.

    Plus que considérer l’équitation pour les milieux aisés (mais aussi nécessaires), elle est ouverte à beaucoup de pratiquants issus de milieux moyens qui se privent pour leur passion ou pour que leur enfant puisse profiter des enseignements et joies de ce sport incomparable. Beaucoup de petites écuries, clubs et petits éleveurs ne s’en remettrons pas, et oui bravo! messieurs les députés…. qui avez voté sans réfléchir, ce ne sera plus qu’un sport pour privilégiés et pour que nos meilleurs chevaux partent à l’étranger (suivre « les riches »…).

    La vraie question ou la dérive ? : Pour ne pas pénaliser ce sport et appliquer une TVA réduite doit on envoyer comme autrefois nos chevaux, après bons services rendus, aux abattoirs ? Je vous laisse l’expliquer aux enfants, aux propriétaires ou aux cavalières…

    Regardez la campagne française, aujourd’hui plus que jamais elle offre des paysages de prairies à travers tout l’hexagone, repeuplés de chevaux, vous voulez en faire des déserts (et on parle d’écologie…) ?

    A noter (source Vive la Forme) :

    « Il faut souligner également que cette mise en œuvre du taux réduit de TVA est rendue possible par la directive européenne n° 92/77 du 19 octobre 1992 sur l’harmonisation des fiscalités indirectes.
    Le sport est aujourd’hui en France, la seule prestation de loisirs figurant sur la Directive à ne pas bénéficier du taux réduit.
    Cette directive précise que le droit d’admission aux manifestations sportives peut faire l’objet de taux réduits de TVA dans différents états membres de l’Union européenne. A ce jour, d’ailleurs, plusieurs pays de l’Union européenne, dont la Belgique, l’Irlande, la Suède, la Grèce et le Portugal ont usé de cette disposition, pour le droit d’utilisation d’installations sportives.
    En résumé, la réduction du taux de TVA pour la pratique sportive serait :
    • conforme à la directive européenne du 19 octobre 1992,
    • très efficace à court terme sur l’emploi,
    • peu coûteuse pour l’état et bénéfique à moyen terme,
    • d’utilité publique : une TVA sportive à taux réduit favoriserait la consommation d’activités physiques, qui a un effet bénéfique important sur la santé
    • à portée démocratique : le sport est la consommation de loisirs la plus populaire chez les jeunes après le cinéma et la télévision (étude Médiamétrie), à égalité avec l’écoute de la musique. Le taux de pratique sportive est malheureusement encore trop lié au niveau de revenu avec 71 % chez les cadres et 41 % chez les ouvriers qualifiés (étude INSEE). Une baisse de la TVA favoriserait une plus grande consommation de la pratique sportive.
    A cela, il faut ajouter des retombées économiques plus directes. En effet, on ne saurait réfuter sérieusement qu’une augmentation significative de la fréquentation des établissements des Exploitants d’Equipements Sportifs nécessite des investissements matériels supplémentaires. Ces choix d’entreprises auraient alors un effet positif sur l’emploi des secteurs fournisseurs (fabricants d’équipements sportifs, constructions d’infrastructures nouvelles) et sur la demande d’équipements propres aux sportifs eux-mêmes (vêtements, chaussures, accessoires) ».
    (copyright vive la forme)

  68. bernard dit :

    laissons vivre les chevaux en paix!

  69. Morgane dit :

    Ils en ont parlé sur BFMTV cette nuit, ils commencent à réagir et ont insisté sur le point des chevaux envoyés à l’abattoir, les structures qui ferment et les emplois qui vont se perdre. lls ont même fait des interviews !

  70. dominique dit :

    le cheval c’est la passion de ma fille de 12 ans; je suis mère célibataire et avec cette taxe je ne pourrais plus lui payer ses cours d’équitation alors qu’elle prépare son galop 4 et rêve d’être prof d’équitation; c’est inadmissible stop à toutes ces taxes qui nous étouffent !!!!!!!!

  71. Juliette dit :

    Je ne comprend pas pourquoi ils veulent augmenter la TVA, des gens au chaumage, non ils se plaignent parce qu’il y a trop de gens au chaumage mais eux, qu’ils se mettent à leur place, moi en tant que cavalière ayant 12 ans (7 ans que monte), je pense que tout ceux à qui leurs rêves se sont réalisés vont se briser comme le mien. Hier tout le monde parlait de ça dans mon club, presque personne ne se rend compte de ce rêve que tout le monde a. Tous les travailleurs concernant les fermes, les centres équestre…
    Le cheval, c’est un sport, c’est un loisir, mais c’est aussi la confiance entre un homme et un animal. Mon cousin qui est atteint d’une maladie où il n’a pas la maitrise de son corps, est dans un centre équestre exprès pour monter un cheval et se canaliser que sur le cheval. Alors si vous voulez enlever une partie de rééducation alors allez y mais payez les médecin, les ostéopathes, les quinés… Vous voulez mettre en faillite tous les centres équestres qui ne peuvent pas payer plus, alors allez y, mais payer à manger au sans abris, ne les critiquez pas, ne dites pas qu’ils y a trop de gens au chaumage. Alors laissez nos chevaux et notre esprit libre !!!! Mettez-vous à la place de ses chevaux qui se feront trainer en sortant du vent pour aller l’abattoir, !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tout ce que je dis c’est vrai. Où ça va finir l’argent qu’il y auras en plus? A l’état, non il y a déjà beaucoup de sous entre les impôts les baisses de salaire pour certaines personnes etc. ALORS LAISSER NOS CHEVAUX TRANQUILLE ET OCCUPEZ VOUS D’AUTRE CHOSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  72. buhagiar dit :

    Le gouvernement nous ment comme d’habitude. Les députés Huet et Gosselin ont affirmé que l’arrêt de la cour de justice Européenne ne concerne pas les centre équestres mais uniquement la vente de chevaux. Donc le gouvernement nous ment et profite pour mettre la TVA de 20% sur le dos de l’Europe.
    Ils ne savent que nous mentir , nous taxer sur tout et n’importe quoi pour essayer de s’en mettre plein les poches. Pourquoi ils veulent tous la place!!!

  73. creation site internet professionnel dit :

    Vraiment sympa ce site, je trouve votre approche vraiment intéressante, Bravo pour
    la rédaction. je partage le lien de suite Pauline de création de site internet

  74. Raquel Filby dit :

    Ceci est un grand poste, merci pour le partage. Je l’ai apprécié beaucoup et je la partage avec des amis.

Laisser un commentaire

Spam Protection by WP-SpamFree


Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.